Toute taille est une agression qui stresse l’arbre. Il ne doit être taillé qu’en cas de contraintes extérieures. Autrefois, la taille sévère était pratiquée à des fins utilitaires : bois, vannerie, fourrage, vers à soie. Aujourd’hui, ces usages ont été abandonnés, mais ce mode de taille se perpétue.
La taille raisonnée est une pratique respectueuse de la physiologie de l’arbre. Cette méthode répond à tout type de contrainte tout en taillant le moins possible. Elle préserve le port naturel, la santé, la longévité et l’esthétique de l’arbre.
Au moyen de cordes, le grimpeur arboriste se déplace dans tout le volume de l’arbre, jusqu’aux branches de petite section à supprimer.
Des outils de précision sont utilisés pour tailler fi nement (la scie remplace par exemple la tronçonneuse).
Les angles de coupe sont respectés, les plaies sont minimes. Rappelons que les cicatrisants sont inutiles, voire néfastes pour l’arbre, quel que soit le diamètre des coupes.
Les objectifs de la taille
Les principaux objectifs de la taille sont de maintenir les arbres et arbustes en bonne santé et d’assurer la sécurité des individus et des biens. La taille peut toutefois servir d’autres buts :
Équilibrer l’arbre ou l’arbuste tout en respectant sa forme naturelle
Améliorer sa floraison et sa fructification
Densifier son feuillage
Mettre en valeur ses tiges ou son feuillage décoratif
Dégager des passages fréquentés ou des zones utilitaires : maison, clôture, chemin, cabanon, etc.
La taille ne devrait pas servir à contenir le développement des végétaux. Lors du choix d’un arbre ou d’un arbuste, il est important de tenir compte de ses dimensions à maturité.